Aide Espace personnel

Identification

Vous permet de mettre à jour  :

  • Votre mot de passe.
    • Nous vous invitons à le faire régulièrement en cliquant sur "Modifier".
      La prise en compte du nouveau mot de passe est immédiate.
      Ce code d'accès est le meilleur moyen d'assurer la confidentialité de vos données personnelles.
      Nous vous conseillons de ne pas choisir des codes trop simples, comme "1234567" ou "AZERTY", ou des codes trop évidents, comme votre prénom ou votre date de naissance.
  • Votre adresse électronique.
    • Pour être opérationnelle, cette adresse devra être confirmée par le courriel de validation que vous recevrez après modification.
      L'enregistrement d’une adresse électronique valide est obligatoire pour bénéficier des services de l'Espace personnel.
      Elle vous permettra notamment, en cas d’oubli de votre mot de passe, de rétablir l'accès à votre Espace personnel sans délai via la messagerie électronique.

 

Options de courrier

Vous permet de préciser :

  • Le mode de réception des courriers émis par les Caisses.
    • Le "courrier électronique" est l'option par défaut.
      Attention : ce choix ne concerne que l’abonnement en cours de connexion.
      Si vous disposez de plusieurs abonnements différents (par exemple en qualité de Salarié et de Travailleur Indépendant, ou de Salarié et de Conjoint), vous devez alors préciser cette option au niveau du profil de chacun des abonnements souhaités.
    • Une fois l’option "courrier électronique" activée, si vous souhaitez passer à nouveau par courrier postal, vous devez envoyer une demande par lettre simple à l'un de nos services.
  • Pour les fiches de décompte électronique de prestations médicales, si votre assurance maladie complémentaire adhère à ce service :
    • Vous pouvez choisir la transmission directe à votre assurance maladie complémentaire.

 

Transmission des fiches de décompte maladie à votre organisme complémentaire

Ce service est disponible dès lors que vous avez confirmé votre adresse électronique et dans la mesure où vous adhérez à une mutuelle ou une compagnie d’assurance complémentaire. Celle-ci doit avoir au préalable souscrit à la convention de services avec les Caisses Sociales et vous avoir communiqué l’adresse électronique à laquelle les courriels sont à adresser.

  • Vous devez indiquer clairement l’adresse électronique que votre organisme complémentaire vous aura communiquée.
  • Lorsque le service concerne plusieurs membres de la famille, vous devez préciser l’adresse électronique de l'organisme complémentaire auquel adhère chaque membre du foyer.
    En effet, il est possible que votre conjoint ou vos enfants ne bénéficient pas d'une couverture maladie complémentaire ou qu'ils relèvent d'une mutuelle ou compagnie d'assurance différente.
  • Vous pouvez renoncer à ce service additionnel à tout moment en décochant la case correspondant à la personne concernée.
    Dans ce cas, vous continuerez d’adresser à votre mutuelle ou assurance les relevés de décompte de prestations.

 

Le tarif d'autorité et le tarif conventionnel

 

Les cas d'exonération du ticket modérateur

 

Conditions générales d’utilisation du service de transmission à l'organisme complémentaire

Dans un souci de simplification de vos démarches administratives, les Caisses Sociales vous proposent un service supplémentaire d’acheminement automatique des fiches numériques de décomptes de prestations médicales à votre organisme complémentaire maladie. L’envoi à ce tiers sera fait en même temps que celui qui vous est destiné et vous en serez averti. Ainsi, vous n’avez plus besoin d’expédier les fiches originales (ou photocopies) à votre mutuelle ou assurance complémentaire.

Ce service est optionnel. Vous pouvez décider de continuer à gérer par vous même les envois auprès de votre organisme complémentaire maladie.

Informations communiquées aux tiers

Les informations transmises par les Caisses aux organismes complémentaires sont le strict reflet de celles présentes sur les fiches (papier) de décompte que vous recevez actuellement par la poste.

Ce service ne s’applique pas aux prestations en espèces (indemnités journalières pour maladie et maternité, pension d’invalidité…).

Comment utiliser ce service

Ce service est disponible dès lors que vous avez confirmé votre adresse électronique et dans la mesure où vous adhérez à une mutuelle ou une compagnie d’assurance complémentaire. Celle-ci doit avoir au préalable souscrit à la convention de services avec les Caisses Sociales et vous avoir communiqué l’adresse électronique à laquelle les courriels sont à adresser. Vous devez indiquer cette adresse au niveau des "Options de courrier" de votre profil. Lorsque le service concerne plusieurs membres de la famille, la situation de chacun doit être précisée. En effet, il est possible que votre conjoint ou vos enfants ne bénéficient pas d'une couverture maladie complémentaire, ou bien qu'ils relèvent d'une mutuelle ou compagnie d'assurance différente. Dans ce dernier cas, vous pouvez préciser, pour chaque membre du foyer, l’adresse électronique de l'organisme complémentaire auquel il adhère.

Vous pouvez tout à fait renoncer à ce service complémentaire. Il n’est pas lié à l’option "Courrier électronique". Dans ce cas, vous continuerez d’adresser à votre mutuelle ou assurance les relevés de décompte de prestations que vous aurez reçu par mail et non plus par courrier.

Convention entre les Caisses et l’organisme complémentaire

Pour que le service fonctionne, il faut que votre Organisme complémentaire ait souscrit à la Convention avec les Caisses Sociales. Si c’est le cas, il vous aura préalablement communiqué l'adresse électronique de la Boîte aux lettres qui recevra tous les courriels de ses adhérents.

Vous souhaitez que votre Organisme complémentaire adhère à cette convention de services ?
Téléchargez la demande de convention et transmettez-la à votre Mutuelle ou Assurance qui devra la retourner complétée par voie postale à :

Service Environnement des Caisses Sociales
11 rue Louis Notari
98013 Monaco Cedex

Vous et votre organisme complémentaire

Important : Les Caisses ne se substituent pas à vous pour la réalisation des démarches sollicitées par votre Organisme complémentaire.
Vous devrez toujours lui adresser les pièces justificatives habituelles (copies de prescriptions médicales, factures du professionnel de santé,…).
De même, les Caisses n'interviendront pas dans vos relations avec votre organisme complémentaire.

Vos obligations

Vous devez veiller à ce que votre Boîte aux lettres soit opérationnelle et dimensionnée correctement. À titre indicatif nous vous précisons que la taille de chaque courrier électronique contenant votre fiche de décompte est de l’ordre de 20 à 30 ko.

Vous êtes responsable de la conservation des éléments communiqués électroniquement par les Caisses de la même manière que par « Courrier postal », à toute fin que ce soit.