Nouvelles modalités de facturation pharmacie : la part à la charge de l'assuré est inchangée

jeudi 5 mars 2015
L'introduction des honoraires de dispensation n'a pas d'influence sur la part à la charge de l'assuré ni sur le taux de remboursement qui reste à 80% ou à 100% lorsque l'assuré bénéficie d'une exonération de ticket modérateur

Les honoraires de dispensation ont pour objectif de valoriser la fonction de conseil du pharmacien lors de la dispensation.

Deux nouveaux honoraires ont été créés :

  • Un honoraire à la boîte, qui remplace le forfait existant.
  • Un honoraire pour ordonnance complexe.

L’honoraire de dispensation à la boîte est pris en charge par l’assurance maladie et les complémentaires dans les mêmes conditions que les médicaments auxquels il se rattache.

L’honoraire de dispensation pour ordonnance complexe est quant à lui intégralement pris en charge par l’assurance maladie.

Les honoraires de dispensation par boîte viennent en complément du barème de marge qui est réaménagé. Depuis le 1er janvier 2015, les pharmaciens perçoivent 0,82€ TTC pour chaque boîte de médicament remboursable délivrée. En contrepartie, la marge commerciale qu’ils perçoivent pour chaque boîte vendue (calculée en pourcentage du prix du fabricant) a été ajustée. Cette réforme s’applique à la facturation de l’ensemble des médicaments remboursables.

L'honoraire pour ordonnance complexe s’applique aux délivrances qui comportent au moins 5 médicaments remboursables différents. Il vise à valoriser le rôle du pharmacien dans ses missions de conseil et de prévention sur l’utilisation des produits de santé. Depuis le 1er janvier 2015, cet honoraire s’élève à 0,51€ TTC par dispensation. Il s’ajoute à l’honoraire de dispensation par boîte. Le pharmacien devra s’assurer de la bonne compréhension de cette ordonnance par le patient et lui proposer un plan de posologie destiné à lui faciliter la prise de l’ensemble de ses médicaments pendant la durée du traitement.