Dématérialisez vos courriers

Dématérialisez vos courriers
Les Caisses Sociales de Monaco sont engagées dans une démarche de développement durable.

A ce titre, elles s’attachent en particulier à la réduction du papier, sachant qu’il constitue 80% des déchets produits par une administration ! C’est pourquoi, les Caisses privilégient les courriers électroniques…

Le développement durable est l’affaire de tous et appelle le concours de chacun.

Dématérialisez vos courriers et protégez l’environnement !

N’hésitez plus et devenez Eco-partenaire

Vous êtes assuré à l’une des Caisses (CCSS, CAMTI, CAR, CARTI) et disposez d’une adresse électronique, vous avez la possibilité de vous abonner aux téléservices et de bénéficier notamment de l’option gratuite de dématérialisation de vos courriers.

Recevez sans plus attendre vos documents par courriel et non plus par envoi postal et ce dans un délai plus rapide !

S’abonner aux téléservices des Caisses

Pour bénéficier de ce service en toute simplicité : il vous suffit de vous connecter à votre compte personnel, et d’enregistrer une adresse électronique dans votre Profil. Vous recevrez alors instantanément un courriel, vous invitant à valider cette adresse qui servira ensuite de base à nos échanges.

Réception des relevés et courriers par messagerie électronique

Une fois votre adresse électronique validée, l’option de dématérialisation des courriers est automatiquement activée. À partir de ce moment, tous les courriers concernés par ce service, vous parviennent par courriel.

Attention : cette option de courrier est générale, de sorte que vous ne pouvez pas demander une option « Courrier postal » pour certains documents et « Courrier électronique » pour d’autres.

Quels sont les courriers concernés ?

Tous les courriers émis par les Caisses sont à terme concernés par ce service. La mise à disposition de nouveaux courriers dématérialisés est progressive.

A qui s’adresse ce service ?

À tous les assurés abonnés aux téléservices offerts par les Caisses Sociales de Monaco.

Transmission des fiches de décompte maladie à votre organisme complémentaire

Dans un souci de simplification de vos démarches administratives, les Caisses Sociales vous proposent un service supplémentaire d’acheminement automatique des fiches numériques de décomptes de prestations médicales à votre organisme complémentaire maladie. L’envoi à ce tiers sera fait en même temps que celui qui vous est destiné et vous en serez averti. Ainsi, vous n’avez plus besoin d’expédier les fiches originales (ou photocopies) à votre mutuelle ou assurance complémentaire.

Ce service est optionnel. Vous pouvez décider de continuer à gérer par vous-même les envois auprès de votre organisme complémentaire maladie.

Informations communiquées aux tiers

Les informations transmises par les Caisses aux organismes complémentaires sont le strict reflet de celles présentes sur les fiches (papier) de décompte que vous recevez actuellement par la poste.

Ce service ne s’applique pas aux prestations en espèces (indemnités journalières pour maladie et maternité, pension d’invalidité…)

Comment utiliser ce service

Ce service est disponible dès lors que vous avez confirmé votre adresse électronique et dans la mesure où vous adhérez à une mutuelle ou une compagnie d’assurance complémentaire. Celle-ci doit avoir au préalable souscrit à la convention de services avec les Caisses Sociales et vous avoir communiqué l’adresse électronique à laquelle les courriels sont à adresser.

Vous devez indiquer cette adresse au niveau des « options de courrier » de votre profil.

Lorsque le service concerne plusieurs membres de la famille, la situation de chacun doit être validée. En effet, il se peut que le conjoint ou les enfants ne bénéficient pas d'une couverture maladie complémentaire ou qu'ils relèvent d'une mutuelle ou compagnie d'assurance différente. Dans ce dernier cas, vous devez préciser, pour chaque membre du foyer, l’adresse électronique de l'organisme complémentaire auquel il adhère.

Vous pouvez tout à fait renoncer à ce service complémentaire. Il n’est pas lié à l’option « Courrier électronique ». Dans ce cas, vous continuerez d’adresser à votre mutuelle ou assurance les relevés de décompte de prestations que vous aurez reçu par mail et non plus par courrier.

Votre organisme complémentaire n’a pas encore souscrit à la convention de services,
et vous souhaitez qu’il y adhère ?

Téléchargez la demande de convention et transmettez-la à votre Mutuelle ou Assurance qui devra la retourner complétée par voie postale à :
Service Environnement des Caisses Sociales
11 rue Louis Notari
98013 Monaco Cedex

Vous et votre organisme complémentaire

Important : les Caisses ne se substituent pas à vous pour la réalisation des démarches sollicitées par votre Organisme complémentaire. Vous devrez toujours lui adresser les pièces justificatives habituelles (copies de prescriptions médicales, factures du professionnel de santé, …) De même, les Caisses n'interviendront pas dans vos relations avec votre organisme complémentaire.

Vos obligations

Vous devez veiller à ce que votre Boîte aux lettres soit opérationnelle et dimensionnée correctement. À titre indicatif nous vous précisons que la taille de chaque courrier électronique contenant votre fiche de décompte est de l’ordre de 20 à 30 ko.

Vous êtes responsable de la conservation des éléments communiqués électroniquement par les Caisses de la même manière que par « Courrier postal », à toute fin que ce soit.

En cas de perte des éléments transmis par les Caisses ou de problème à la réception, vous pouvez télécharger au format PDF vos fiches de décomptes de prestations médicales des douze derniers mois directement depuis votre Espace personnel.