CMRC : les prochaines étapes et les informations pratiques à retenir

Vérification de carrière, Transfert de vos points acquis, Période transitoire : on vous dit tout sur les prochaines étapes et les informations pratiques à retenir.

La CMRC (Caisse Monégasque de Retraite Complémentaire) est votre nouveau régime de retraite complémentaire à compter du 1er janvier 2024. 

La création de cette nouvelle Caisse est un long projet qui a débuté il y a plusieurs années, avec l’implication de nombreux acteurs institutionnels comme les Caisses Sociales de Monaco, l’Agirc-Arrco, les partenaires sociaux monégasques et le Gouvernement Princier de Monaco.

Si vous travaillez ou avez déjà travaillé en Principauté de Monaco, les points que vous avez acquis au cours de ces périodes sont en cours de transfert depuis votre compte AGIRC-ARRCO vers votre compte CMRC.

Voici les prochaines étapes, ainsi que les informations pratiques à retenir pour les salariés du secteur privé à Monaco :

À partir du 10 janvier 2024 : comment suis-je informé du transfert de mes points ? 
  • L‘AGIRC-ARRCO et la CMRC se sont coordonnées pour faciliter la continuité de votre information sur vos droits.
  • Dans un 1er temps : l’AGIRC-ARRCO vous communiquera par courrier, un document récapitulatif indiquant les périodes et points transférés à la CMRC. Ce document important reprend précisément les périodes qui ont fait l’objet d’un transfert fin 2023 par l’ AGIRC-ARRCO.

A noter : Si vous avez travaillé en Principauté de Monaco en 2023, les points acquis au cours de cette période, ainsi que les mises à jour de carrière sollicitées seront transférés à la CMRC avant la fin de l’année 2024. Vous recevrez un complément d’information sur ces transferts ultérieurs.

  • Dans un 2nd temps : la CMRC vous communiquera par courrier ou par email, un document récapitulant les périodes et points qui auront été transférés à la CMRC.
  • 1 point CMRC = 1 ancien point AGIRC-ARRCO
  • À la fin de l’année 2024, tous les points acquis des périodes travaillées à Monaco et assimilées, y compris pour l’année 2023, auront été transférés à la CMRC, sur la base des informations fournies par l’AGIRC-ARRCO.
  • À partir de l’année 2025, votre relevé de carrière annuel CAR deviendra votre relevé de carrière CAR et CMRC. Il comprendra vos points CMRC intégrant les points de retraite complémentaire repris de l’AGIRC-ARRCO.

 

À partir du 1er janvier 2024 : qu’est-ce qui change sur mon relevé de points AGIRC-ARRCO ?
  • Vos périodes d’activité à Monaco transférées à la CMRC ne figurent plus sur votre relevé de points AGIRC-ARRCO.
  • Si vous avez également travaillé en France : Seules vos périodes d’activité en France seront visibles sur votre relevé.
  • Si votre carrière est exclusivement monégasque  : vous ne disposez plus d’un relevé de points AGIRC-ARRCO, ni d’un accès à l’espace personnel AGIRC-ARRCO.
  • Si vous avez une demande de correction de carrière en cours de traitement par l’AGIRC-ARRCO, ces périodes peuvent rester visibles sur votre relevé jusqu’à leur transfert.

 

À partir du 10 janvier 2024 : qui contacter concernant ma retraite complémentaire à Monaco ?
  • Si vous constatez, sur le document adressé par l’AGIRC-ARRCO, qu’une période travaillée à Monaco est absente (période d’activité ou période indemnisée liée à une activité exercée à Monaco : maladie, maternité, invalidité, chômage…) :
    vous pourrez la signaler à votre caisse de retraite AGIRC-ARRCO jusqu’en juin 2024 : https://www.agirc-arrco.fr/nous_contacter/
  • Si vous constatez qu’une période présente sur le document adressé par l’AGIRC-ARRCO, comporte une erreur (salaire, nombre de points par exemple) : 
    Vous pourrez la signaler au Service Info-Carrière des Caisses Sociales de Monaco.
    info-carriere@caisses-sociales.mc
    Tél. : (+377) 93 15 41 30
  • Si vous avez besoin d’obtenir un relevé de carrière annuel CAR et CMRC :
    Vous pouvez en faire la demande en ligne : https://releve.caisses-sociales.mc
    Le relevé de carrière sera mis à disposition dans un délai de 24h en moyenne.
    Le délai de traitement de votre demande peut être allongé en fonction de votre situation.

    A noter : Le relevé de carrière est téléchargeable depuis votre Espace personnel Assuré (menu Espace Documentaire), si vous avez fait le choix de recevoir vos documents par voie dématérialisée dans votre profil Assuré. Si ce n’est pas le cas, il vous est envoyé par email à l’adresse habituellement utilisée pour vos correspondances avec les Caisses Sociales de Monaco.
  • Si vous souhaiter faire une demande de pension de retraite complémentaire avec date d’effet après le 1er janvier 2024 :
    Vous pouvez contacter le Service Retraite des Caisses Sociales de Monaco :
    retraite@caisses-sociales.mc 
    Tél. : (+377) 93 15 49 59

Pour en savoir plus sur la demande de relevé de carrière CAR :

https://www.info-retraite.mc/comprendre-ma-retraite/comment-obtenir-ou-demander-mon-releve-de-carriere-car

Pour en savoir plus sur la vérification de votre carrière :

https://www.info-retraite.mc/comprendre-ma-retraite/vous-etes-salarie-e-du-secteur-prive-verifiez-votre-carriere

Pour en savoir plus sur la CMRC :

Vous avez d’autres questions concernant la retraite complémentaire à Monaco ?
Retrouvez notre FAQ sur le site info-retraite.mc qui rassemble toutes les informations dont vous avez besoin pour vous aider à mieux comprendre la retraite à Monaco.